CGPME Nouvelle-Calédonie
  • Accueil
  • La CPME NC
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos positions

Les positions de la CPME NC

Au cours de ses actions, la CPME NC doit prendre des positions et les défendre.

Veuillez trouver ci-dessous une liste des positions de la CPME NC sur les enjeux économiques qui impactent les entreprises et la société calédoniennes.

Assises de la santé

La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Nouvelle-Calédonie (CPME NC), soucieuse de la pérennité du système de santé calédonien et convaincue de la nécessité de maîtriser les dépenses de santé, a pleinement intégré les travaux des Assises tout en restant vigilante quant à la répartition du financement des prestations de soins.

Document PDF | Position CPME NC Assises de la santé - 2015 Cliquez ici

Les articles concernant la santé paru dans notre actualité

Autonomie de la protection sociale

Soucieuse de la pérennité du système social et sanitaire calédonien, et consciente que les dépenses de santé sont l’enjeu principal de l’autonomie de la protection sociale de la Nouvelle-Calédonie, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Nouvelle-Calédonie (CPME NC) s’est pleinement saisie de ce sujet ces dernières années en sa qualité, aussi, d’unique organisation patronale disposant d’une branche fédérant les professionnels libéraux de la santé.

Face aux risques sanitaires et sociaux d’une faillite du modèle de protection sociale, la CPME NC s’est également voulue proactive sur cet enjeu et c’est avant tout à cet effet qu’elle a pris des responsabilités au sein du bureau du conseil d’administration de la CAFAT depuis août 2015 avec entre autre la Présidence du Conseil d’administration depuis mi-2016.

La pérennité du système de protection sociale de Nouvelle-Calédonie nécessite de faire des choix importants et pleinement réfléchis. Il faut ainsi sortir des postures et positions dogmatiques qui voudraient mettre le RUAMM dans le mur. Si l’enjeu est de taille, toutefois la Nouvelle-Calédonie dispose aujourd’hui d’une fenêtre de tir propice à la prise de décision en faveur de la pérennité de son modèle social. Le Congrès a voté en mars 2016 un plan global de santé intitulé DO KAMO autour duquel une unité des acteurs et décideurs s’est forgée donnant ainsi une ligne directrice forte ; la prise de conscience générale sur l’urgence de la situation engage les élus du Congrès à faire des choix structurants dans le sens d’un modèle viable.

Dans cette démarche qui se doit d’être globale et réfléchie entre tous les acteurs, la CPME NC a depuis plusieurs années interpelé les décideurs politiques et sociaux sur les dysfonctionnements dans la gouvernance du modèle de protection sociale calédonien. En parallèle, des pistes de réduction des dépenses de santé ont été proposées dont notamment l’élaboration d’un plan de compétitivité de la filière santé pour réduire rapidement l’effet-ciseaux financier de notre protection sociale. En outre, notre organisation s’est également voulue force de proposition en s’engageant pleinement dans les travaux récents liés à la réforme de notre modèle pour une politique territorialisée et optimisées de la protection sociale.

Document PDF | Position CGPME NC sur l'Autonomie de la protection sociale - Novembre 2016:
Cliquez ici

CAFAT - RUAMM

Craignant les conséquences sanitaires et sociales d’une faillite du RUAMM, la CPME NC ne peut se satisfaire de la situation financière actuelle du régime.

L’obligation de la CPME NC, en tant que syndicat patronal coadministrateur de la CAFAT et relais des entreprises contributrices des comptes sociaux, est donc de proposer des mesures permettant au régime de régler ses dettes tout en poursuivant sa mission au service de tous les Calédoniens.

La CPME NC attend toutefois qu’une réflexion globale sur la gestion, la gouvernance et les dépenses du régime soit menée entre les partenaires sociaux, les professionnels de santé et les institutions calédoniennes afin de se prémunir d’une crise pérenne du RUAMM.

Document PDF | Position CPME NC sur la pérennité du RUAMM - Avril 2016 :
Cliquez ici

Les articles concernant la retraite des Indépendants paru dans notre actualité

Élections présidentielles 2017

Livre Blanc de la CGPME-NC, 12 propositions de notre organisation pour les candidats aux élections présidentielles ou législatives.

Financement de l'économie

La CPME NC estime que les banques et l'IEOM en Nouvelle-Calédonie ne tiennent pas leurs engagements en ne jouant pas complètement leur rôle de financement de l'économie calédonienne et de médiateur du crédit. Pourtant, dans le contexte difficile que connaissent les entreprises en Nouvelle-Calédonie, un rôle actif des établissements bancaires serait très souhaitable.

Document PDF | Position CPME NC sur le financement de l'économie Cliquez ici

Gens de mer

Sans remettre en cause la nécessité d’offrir aux marins et gens de mer un statut aujourd’hui inexistant dans les textes calédoniens, la CPME NC estime que le projet tel que proposé au Congrès est jugé par les professionnels consultés, inadapté et inapplicable à leur métiers. Dans un document transmis à l’ensemble des élus du Congrès, la CPME NC propose donc de profondes modifications à ce projet de loi de pays.

Document PDF | Position CPME NC sur le statut des gens de mer - 03 novembre 2015 Cliquez ici

Les articles concernant les gens de mer parus dans notre actualité

Marché public

En 2016, la CPME-NC a réalisé une enquête auprès de 140 entreprises et 30 administrations afin de déceler les pistes d’amélioration de la procédure d’appel d’offre des marchés publics que professionnels et services publics entrevoient eux-mêmes afin de bonifier l’accès des PME calédoniennes à la commande publique.

Monnaie

La CPME NC soutient le maintien du modèle du franc Pacifique et encourage vivement à son amélioration. Pour la CPME NC, le modèle « CFP » a permis le développement économique de la zone Pacifique et de la Nouvelle-Calédonie en apportant de la crédibilité monétaire et de la stabilité.

Document PDF | Position CPME NC sur la monnaie Cliquez ici

Retraite des indépendants

Le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie travaille à la mise en œuvre d’un régime de retraite obligatoire pour les travailleurs indépendants intégré au régime des salariés. Alors que le régime de retraite des salariés est structurellement déficitaire, il apparaît inacceptable pour la CPME NC que les indépendants soient perçu comme une variable d’ajustement et appelle à une réforme concertée du régime des salariés.

Document PDF | Position CPME NC sur la retraite des indépendants - 25 juin 2015 Cliquez ici

Les articles concernant la retraite des Indépendants paru dans notre actualité

Sous-traitance

Après sollicitation de nos adhérents, vous trouverez ci-dessous les principaux axes d'amélioration définis par la CGPME concernant les relations de Vale avec ses sous-traitants.

Taxe Générale à la Consommation (TGC)

La TGC n’est pas une taxe supplémentaire mais une taxe appliquée à la consommation finale de biens et services, en substitution de sept taxes dont notamment la Taxe Générale à l’Importation (TGI) et la Taxe de solidarité sur les services (TSS). Cette réforme doit se faire à rendement fiscal constant. La CPME NC a fortement insisté pour que cette réforme ne soit pas l’occasion d’une plus grande pression fiscale mais s’accompagne plutôt d’une profonde réduction des dépenses publiques.

Document PDF | Position de la CPME NC sur la réforme de la fiscalité indirecte instaurant une taxe de type TVA - janvier 2016 Cliquez ici
Document PDF | Bilan des travaux relatifs à la Compétitivité des filières et l'instauration de la TGC - avril 2016 Cliquez ici
Document PDF | Position de la CPME NC suite au comité de suivi du 20 avril 2016 relatif à la Taxe Générale à la Consommation - 28 avril 2016 Cliquez ici

Les articles concernant a TGC parus dans notre actualité

Cliquez pour prévisualiser l'image
Lu 1567 fois Mis à jour le 28 Mar. 2017
Happy Entrepren'Hours
 Jeudi 23 novembre

Casablanca Yallah

La soirée la plus Yallah de l'année

Au restaurant marocain El Casablanca. L’occasion d’un moment convivial entre membres de la CPME-NC au tour de dégustations marocaines salées et sucrées. Merci de bien vouloir vous inscrire à cet évènement avant le 15 novembre
Inscrivez-vous vite :
Places limitées
7 500 XPF/pers.

 Pour suivre l'actualité de la CPME NC, abonnez-vous à notre lettre d'information.

 Pour suivre l'actualité
de la CPME NC,
abonnez-vous à notre lettre
d'information.