CGPME Nouvelle-Calédonie

Mission to Europe du 5 au 9 décembre 2016

lundi, 12 décembre 2016

Ministère de l’Outre-mer, Sénat, Commission européenne, Parlement européen, CGPME nationale, Humanis

Du 5 au 9 décembre, la CGPME-NC était en Europe afin d’assister notamment aux 5èmes rencontres économiques du Pacifique Sud organisées dans le cadre de la Représentation Patronale du Pacifique Sud et en présence de la ministre Ericka Bareigts. Ce déplacement a aussi été l’occasion pour la CGPME-NC de faire divers réunions institutionnelles auprès du Sénat ou du Parlement européen notamment afin de représenter la valeur des entreprises calédoniennes et porter les dossiers économiques en faveur de leur développement.

La CGPME-NC tient à remercier les chefs d’entreprises membres de la délégation qui par engagement pour la défense de l’intérêt général, se sont libérés de leur entreprise pour prendre part à ce déplacement :

  • Madame Chérifa LINOSSIER, Présidente de la CGPME-NC
  • Madame Nicole MOREAU, Présidente déléguée de la CGPME-NC
  • Monsieur Xavier BENOIST, Président de la FINC
  • Monsieur Jacques BEYNEIX, Vice-Président de la FINC
  • Monsieur Pierrick MAURY, administrateur CGPME-NC

Lundi 5 décembre 2016

5èmes rencontres économiques du Pacifique sud

La CGPME de Nouvelle-Calédonie, avec la CGPME de Polynésie française, au sein de la Représentation Patronale du Pacifique Sud (RPPS), a tenu le lundi 5 décembre 2016, les 5èmes Rencontres économiques du Pacifique Sud au Ministère de l’Outre-mer en présence de la ministre Madame Ericka Bareigts.

Lors de cette journée, les dossiers économiques importants pour les entreprises de nos territoires et liés à la compétence de l’Etat ont ainsi pu être discutés avec la Ministre et ses services.

Le projet de loi sur l’égalité réelle outre-mer a été au centre des discussions particulièrement sur les sujets des tarifs bancaires aux professionnelles et de la formation professionnelle.

Les difficultés actuelles rencontrées par nos entreprises pour l’obtention des agréments dans le cadre de l’Aide fiscale aux investissements outre-mer (AFIOM), ou défiscalisation, ont également été rapportées à la ministre.

Le Pacific Business Forum organisée par la CGPME-NC et qui s’est tenue à Nouméa du 3 au 5 novembre 2016 a également fait l’objet d’une restitution et les impacts positifs de cet évènement pour nos entreprises ont été soulignés par les services du Ministère.

Mardi 6 décembre

Rencontre avec Denis Salord, Chef de l’Unité des Pays et Territoires d’Outre-mer, de la Commission européenne.

Mardi 6 décembre, la délégation de la CGPME-NC a rencontré Denis Salord, Chef de l’unité des PTOM au sein de la Direction du Développement économique de la Commission européenne et Antonio ILALIO, Expert national détaché.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger au sujet de l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie, de la réussite du Pacific Business Forum et des politiques européennes en faveur du secteur privé dans le Pacifique ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie via un rapprochement entre les fonds de développement européens (FED) pour les PTOM et les pays tiers du Pacifique.

Rencontre avec Maurice PONGA, député au sein du Parlement européen.

Mardi 6 décembre, la délégation de la CGPME-NC a rencontré M. Maurice PONGA, député européen de la Nouvelle-Calédonie.

Cette rencontre a été l’occasion pour la CGPME-NC de présenter le résultat du Pacific Business Forum qu’elle a organisé du 3 au 5 novembre 2016 et de discuter des dossiers européens affectant la Nouvelle-Calédonie et ses entreprises.

M. PONGA nous a notamment alerté sur les travaux menés par l’Union européenne avec la Nouvelle-Zélande en vue d’un accord de libre-échange UE-NZ et nous a assuré de sa vigilance quant aux répercussions sur l’économie de la Nouvelle-Calédonie.

Mercredi 7 décembre

Rencontre entre les CGPME d’Outre-mer

La CGPME de Nouvelle-Calédonie a participé à la réunion des CGPME d’Outre-mer organisée par la CGPME nationale en présence du Président François ASSELIN.

Les CGPME de Polynésie, de Martinique, de Mayotte et de La Réunion étaient représentées. Cette réunion avait pour but de permettre les échanges entre les CGPME d’outre-mer qui bien souvent connaissent des enjeux et activités économiques similaires.

Le projet de loi sur l’égalité réelle outre-mer a également été au centre des discussions et chaque territoire a fait valoir auprès du Président ASSELIN son avis et ses positions afin d’élaborer des propositions d’amélioration de la loi qui seront portées par la CGPME.

Jeudi 8 décembre

Déjeuner avec le sénateur MAGRAS, Président de la délégation sénatoriale Outre-mer

Le jeudi 8 décembre, la CGPME-NC avec la Représentation Patronale du Pacifique Sud (RPPS), a eu l’honneur de participer à un déjeuner de travail avec le sénateur M. Michel Magras, Président de la délégation sénatoriale outre-mer, et rapporteur de la commission économique du sénat pour le projet de loi sur l’Egalité réelle outre-mer.

Ce déjeuner a été l’occasion pour la CGPME-NC de faire valoir son avis et ses propositions de modifications de la loi afin de la rendre plus favorable au développement économique de la Nouvelle-Calédonie.

Les enjeux liés aux tarifs bancaires aux professionnels, à la mobilité en faveur de la formation professionnelle continue, ou à la priorité aux TPE/PME locales dans les marchés publics ont notamment été au cœur des échanges.

Rencontre avec Humanis, groupe de complémentaire retraite en Nouvelle-Calédonie

La CGPME-NC a rencontré le jeudi 8 décembre la direction du groupe Humanis et le Président du Conseil d’administration d’AGIRC.

Depuis octobre 2016, la CGPME-NC a intégré le conseil d’administration des caisses de retraites complémentaires CRE et IRCAFEX.

Cette rencontre a été l’occasion pour la CGPME-NC de s’imprégner du fonctionnement du groupe Humanis et d’identifier les opportunités financières que peut apporter Humanis pour le développement de la Nouvelle-Calédonie.

Lors des échanges, les participants ont convenu de la nécessité de plus d’information et de communication à l’attention des entreprises calédoniennes et de leurs salariés. concernant la complémentaire retraite Humanis.

5èmes rencontres économiques du Pacifique sud
5èmes rencontres économiques du Pacifique sud
Cliquez pour prévisualiser l'image
5èmes rencontres économiques du Pacifique sud
Lu 554 fois Mis à jour le 13 Déc. 2016
Baptiste Faure
Rédigé par...

Baptiste Faure

Secrétaire général

 Abonnez-vous !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez notre actualité...