CGPME Nouvelle-Calédonie

MISSION FIDJI Juillet 2016

lundi, 25 juillet 2016

La CGPME-NC s’est rendue aux Fidji du 11 au 15 juillet 2016 pour représenter la RPPS à l’assemblée générale annuelle de PIPSO (Pacific Island Private Sector Organisation)

La Représentation Patronale du Pacifique Sud (RRPS), fondée par les CGPME de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie Française est devenue membre de PIPSO en mars 2016.

PIPSO est une organisation régionale représentant le secteur privé du Pacifique. PIPSO a convié la CGPME-NC à participer aux différentes réunions organisées toute la semaine à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Un atelier de travail pour déterminer les grand axes stratégiques de PIPSO était organisé les 11 et 12 juillet à Nadi.

Ces ateliers ont permis à l’ensemble des îles du Pacifique membres de PIPSO, de participer activement au renforcement des statuts de PIPSO, en redéfinissant le champ d’action de l’organisation par sa vision stratégique, ses missions et ses objectifs à venir.

Lors de l’assemblée générale annuelle de PIPSO qui s’est tenue le 13 juillet, la Secrétaire générale adjointe, Aurélie GALLIOT, a présenté l’évènement régional organisé par notre confédération les 3, 4 et 5 novembre 2016 à Nouméa, le Pacific Business Forum.

La directrice de PIPSO, Mereia VOLAVOLA, a par ailleurs confirmé la participation de PIPSO lors du Pacific Business Forum dans le cadre d’une conférence sur le Networking. Les liens qu’entretien PIPSO entre le régional et le national permettront aux entreprises de la région d’identifier les potentiels partenariats aux échanges économiques avec les pays ciblés.

Les nouveaux membres du Bureau ont été élus lors de cette assemblée générale annuelle

  • Howard POLITINI (Fidji) : Président
  • Benson Nablu (PNG)
  • Sheree STEHLIN (Samoa)
  • Aloma JOHANNSON (Tonga)
  • Carolyn NGIRAIDIS (Palau)
  • Stephen LYON (Îles Cook)

La journée du 14 juillet était marquée par des sessions de formation pour le renforcement des capacités du secteur privé. À cette occasion, les objectifs de développement durable pour le secteur privé ont pu être abordés avec les partenaires de PIPSO comme United Nations Development Programme (UNDP), le Secrétariat du Forum des îles du Pacifique, Australia Pacific Business Council, Learnfast etc…

Lors de ces rencontres, PIPSO a souligné sa volonté de renforcer le dialogue entre le secteur privé au niveau régional et national en permettant à chaque représentant de remonter les pistes d’améliorations pour développer les échanges régionaux et internationaux.

La nécessité de prendre en compte les évènements régionaux a notamment été affirmée auprès des représentants du secteur public.

Enfin, la CGPME-NC a été conviée à participer à une réunion organisée par le Secrétariat du Forum des îles du Pacifique le vendredi 15 juillet.

Cette réunion présidée par M. Shiu RAJ, Directeur pour la Gouvernance économique du PIFS, a permis aux représentants du secteur privé de s’exprimer sur les attentes en termes de développement pour les échanges régionaux.

Le dialogue entre le secteur privé et les décideurs a permis d’identifier certains freins aux échanges économiques dans la région. Des groupes de travail ont ainsi été constitués pour mener une réflexion sur les leviers potentiels identifiés pour faciliter les échanges économiques avec les pays du Pacifique.

Pour conclure, les missions et objectifs de PIPSO sont en totale adéquation avec ceux de la RPPS, et notamment de la CGPME-NC qui en est membre fondateur. D’une voix commune, les membres de PIPSO représentant le secteur privé dans le Pacifique ont affirmé leur enthousiasme à participer au Pacific Business Forum qui aura lieu à Nouméa en novembre prochain.

Le potentiel à développer les échanges économiques régionaux pour les entreprises calédoniennes est donc au rendez-vous !

N’hésitez plus !

Complétez le formulaire de candidature pour participer au Pacific Business Forum (places limitées)

Cliquez pour prévisualiser l'image
Lu 466 fois Mis à jour le 25 Juil. 2016
Aurélie Galliot
Rédigé par...

Aurélie Galliot

Secrétaire générale adjointe

Les Midis Casse-croute de la CPME NC

Les impayés

Comment s'en prémunir ou comment y faire face
Présenté par :
Baptiste FAURE
Secrétaire général CPME-NC
Audrey CADO
Chargée d'études CPME-NC
Séverine BEAUMEL
Avocate - Conseil en droit commercial et des affaires
Chaque mois, un mardi, la CPME NC propose aux entrepreneurs un casse-croûte et une séance d'information sur un thème différent à chaque fois.
MIDI CASSE-CROÛTE
Mercredi 25 juillet
12h à 14h à la CPME
Tarif adhérent : 1 000 XPF
Non adhérent : 1 500 XPF
Règlement sur place - Réservation obligatoire

 Abonnez-vous !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez notre actualité...