CGPME Nouvelle-Calédonie

Citation à comparaître : Tout ça pour ça !

mardi, 31 mai 2016

Ainsi vous le savez, était paru dans le CHIEN BLEU du mois de mai 2015 un entretien dans lequel j’évoquais - notamment - les réels problèmes, financiers et de gouvernance, rencontrés par la CAFAT depuis quelques années.

J’y formais le vœu d’une plus grande transparence ainsi que de la nécessité d’améliorer la formation des administrateurs.

En réponse, M. Eric DURAND, alors Président de la CAFAT et co-Président du MEDEF-NC, avait adressé une « lettre ouverte » à l’ensemble des salariés de la Caisse en m’accusant de « jeter le discrédit » sur l’institution et – plus encore – en prétendant que la CGPME-NC défendait des intérêts particuliers plutôt que l’intérêt général.

A titre personnel j’ai – de façon plus grave – été citée à comparaitre devant le tribunal correctionnel de NOUMEA pour des faits de « diffamation » commis en ma qualité de Présidente de la CGPME-NC…

Après 10 mois de procédure, et à deux jours de l’audience de plaidoiries, la CAFAT s’est officiellement désistée de son action auprès du Tribunal correctionnel de Nouméa.

Elle a – ainsi – reconnu l’absence de toute diffamation dans le cadre de l’article paru dans le Chien Bleu.

Tout ça pour ça, serait-on tenté de dire !

  • Que retirer de ce gâchis de temps et d’argent ? (cette procédure malheureuse – car vouée à l’échec – a été financée par les fonds de la Caisse)
  • Que mon seul tort a été – selon moi – d’être la première à ouvrir le débat sur les réelles difficultés rencontrées par la CAFAT.
  • Qu’avec le recul d’une année, mon intervention a au moins permis de libérer la parole et de discuter publiquement des dysfonctionnements de la Caisse.

Le rapport SUDRIE, malheureusement peu médiatisé, me donne raison sur ce point et ouvre des pistes pour retrouver un régime de sécurité sociale calédonien sain.

Si, sur un plan général, je déplore l’utilisation faite en Calédonie d’actions pénales « en diffamation » pour stériliser les débats sur le fonctionnement de nos institutions, je ne regrette pas une seule seconde, à titre personnel, mon entretien tenu dans le CHIEN BLEU.

Soyez convaincus que la CGPME-NC continuera de défendre nos entreprises et l’intérêt général.

Je continuerai, dans le cadre de mon mandat, à m’y employer… à mes risques et périls !

Chérifa LINOSSIER
Présidente de la CGPME-NC

Chérifa Linossier, présidente de la CGPME NC.
Chérifa Linossier, présidente de la CGPME NC.
Cliquez pour prévisualiser l'image
Chérifa Linossier, présidente de la CGPME NC.
Lu 799 fois Mis à jour le 31 Mai. 2016
Chérifa Linossier
Rédigé par...

Chérifa Linossier

Présidente

Voir sa page
Les Midis Casse-croute de la CPME NC

Travailleurs indépendants, comment préparer votre retraite ?

Présenté par :
Frédéric BRUCHARD
Gérant Team Pacific Conseil
Philippe LEFELLE
Gérant Team Pacific Conseil
Chaque mois, un mardi, la CPME NC propose aux entrepreneurs un casse-croûte et une séance d'information sur un thème différent à chaque fois.
MIDI CASSE-CROÛTE
Mercredi 24 octobre
12h à 14h à la CPME
Tarif adhérent : 1 000 XPF
Non adhérent : 1 500 XPF
Règlement sur place - Réservation obligatoire

 Abonnez-vous !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez notre actualité...