CGPME Nouvelle-Calédonie

De nouvelles mesures pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

dimanche, 10 juin 2018

La Confédération des PME de Nouvelle-Calédonie se félicite des nouvelles mesures présentées par M. Christopher GYGES, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en charge notamment du secteur du handicap, devant favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Ces actions sont le fruit des travaux de concertation entre les pouvoirs publics et les entreprises auxquels la CPME-NC  a activement participé dès janvier 2018.

Ces nouvelles mesures prévoient ainsi le déblocage de 300 millions de francs par an afin 

  • d’adapter les conditions de travail aux personnes en situation de handicap (l’aménagement des postes de travail, des lieux ou l’accès au travail, l’adaptation des machines, le financement des équipements spécifiques et d’études d’adaptation réalisées par des ergothérapeutes, la compensation financière des délais d’aménagement) 
  • de financer des aides directes aux entreprises en faveur de l’embauche de ces personnes (la prise ne charge d’une partie des charges patronales pour l’embauche d’un travailleur handicapé, le financement de formations tant pour les personnes en situation de handicap que pour les employeurs, l’aide à la création d’entreprise pour ce public, le financement de projet favorisant l’insertion professionnelle).

En parallèle, une campagne de communication sera lancée pour sensibiliser sur l’insertion professionnelle des personnes en situation d’handicap et un site internet dédié au handicap avec un focus sur l’emploi sera mis en place au mois de juillet 2018. De plus, un guichet unique « emploi/handicap » sera mis en place dans le but de favoriser la mise en relation des employeurs potentiels avec les personnes en situation de handicap.

La CPME-NC se félicite que ses propositions ont été entendues dans le cadre de l’instauration de cette politique globale pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés permettant la mise en place d’actions concrètes tant pour ces personnes que pour les employeurs.

La CPME-NC tient à remercier sa Vice-présidente du secteur de l’artisanat, Myriam MARGARON,  son adhérente Mme Catherine POEDI, Présidente de l’Association des Parents d’Elèves Handicapés, et Audrey CADO, chargée d’études à la CPME-NC pour leur implication sans faille sur ce dossier.

Cliquez pour prévisualiser l'image
Lu 50 fois Mis à jour le 18 Jui. 2018
Nathalie Wirotaroeno
Rédigé par...

Nathalie Wirotaroeno

Assistante administrative

Les Midis Casse-croute de la CPME NC

Les impayés

Comment s'en prémunir ou comment y faire face
Présenté par :
Baptiste FAURE
Secrétaire général CPME-NC
Audrey CADO
Chargée d'études CPME-NC
Séverine BEAUMEL
Avocate - Conseil en droit commercial et des affaires
Chaque mois, un mardi, la CPME NC propose aux entrepreneurs un casse-croûte et une séance d'information sur un thème différent à chaque fois.
MIDI CASSE-CROÛTE
Mercredi 25 juillet
12h à 14h à la CPME
Tarif adhérent : 1 000 XPF
Non adhérent : 1 500 XPF
Règlement sur place - Réservation obligatoire

 Abonnez-vous !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez notre actualité...