CGPME Nouvelle-Calédonie

Audition au Congrès sur la Réforme du système de santé calédonien

mercredi, 16 mai 2018

Suite à la transmission par le gouvernement au Congrès du « Rapport d’orientation des pistes potentielles de réforme du système de santé calédonien », la CPME-NC, accompagnée de la FPLS, a été auditionné par les membres de la commission plénière du Congrès.

Cette audition a été l’occasion pour la CPME-NC de communiquer son opposition farouche à certaines pistes de recettes supplémentaires, tels que la hausse des cotisations des travailleurs indépendants et des travailleurs salariés ou l’assujettissement des revenus du capital à cotisations sociales.

La CPME-NC a néanmoins rappelé sa proposition d’une plus grande fiscalisation du financement de notre système de santé par l’intermédiaire de la TGC ou de la CSS à condition que celle-ci se traduise par une baisse significative des cotisations sociales.

Elle a aussi indiqué qu’elle estimait nécessaire de redéfinir le périmètre d’éligibilité à certains abattements de cotisations afin d’éviter les dérives. Notamment le cas des entreprises qui bénéficient d’un abattement sur toute sa masse salariale au titre de l’exercice d’une activité aidée alors qu’elle exerce aussi d’autres activités non-éligibles, créant ainsi une distorsion de concurrence avec d’autres entreprises de ces secteurs non-aidés.

Cliquez pour prévisualiser l'image
Lu 81 fois
Nathalie Wirotaroeno
Rédigé par...

Nathalie Wirotaroeno

Assistante administrative

Les Midis Casse-croute de la CPME NC

Les impayés

Comment s'en prémunir ou comment y faire face
Présenté par :
Baptiste FAURE
Secrétaire général CPME-NC
Audrey CADO
Chargée d'études CPME-NC
Séverine BEAUMEL
Avocate - Conseil en droit commercial et des affaires
Chaque mois, un mardi, la CPME NC propose aux entrepreneurs un casse-croûte et une séance d'information sur un thème différent à chaque fois.
MIDI CASSE-CROÛTE
Mercredi 25 juillet
12h à 14h à la CPME
Tarif adhérent : 1 000 XPF
Non adhérent : 1 500 XPF
Règlement sur place - Réservation obligatoire

 Abonnez-vous !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez notre actualité...