CGPME Nouvelle-Calédonie

La CPME-NC représente les entreprises calédoniennes à Fidji

vendredi, 11 mai 2018

Du 7 au 11 mai 2018, la Présidente de la Confédération des PME, Madame Chérifa LINOSSSIER, s’est rendue à Suva, Fidji, sur l’invitation de S.E.M. Sujiro SEAM, Ambassadeur de France à Fidji, pour les premières rencontres d’affaires franco-fidjiennes organisées par les services de l’ambassade.

En présence de M. Aiyaz SAYED-KHAIYUM, Attorney-general et Ministre de l’Economie du gouvernement des îles Fidji, ainsi que de M. Shaheen ALI, Permanent secretary au Ministry of industry, trade and tourism, ce dialogue franco-fidjien a été l’occasion pour la Présidente de la CPME-NC de promouvoir les entreprises calédoniennes auprès des acteurs économiques et politiques fidjiens afin d’ouvrir des perspectives de relations commerciales plus étroites entre nos deux territoires.

De plus, la présence à cette rencontre des entreprises TOTAL, AIRBUS, VINCI, et la BRED Bank (Fidji) a aussi été l’occasion d’échanges en vue d’une synergie économique entre ces grands groupes français et les PME calédoniennes dans le marché Pacifique.

Ce déplacement à Suva, Fidji a aussi été l’occasion d’une rencontre avec le CEO d’Investment Fiji, l’outil de promotion des entreprises fidjiennes à l’export et auprès des investisseurs, ainsi qu’avec M. Sandeep CHAUHAN, Président de la Fiji Commerce & Employers Federation, organisation patronale fidjienne, en vue d’une plus grande coopération entre nos entités et afin de préparer une mission économique de chefs d’entreprises calédoniennes à Fidji dans les mois à venir.

Par ailleurs, Mme LINOSSIER a profité de ce déplacement pour retrouver M. Shui RAJ, Directeur du Programme Gouvernance économique du Forum des Iles du Pacifique  afin de poursuivre nos travaux entamés lors du Pacific Business Forum de 2016 et des Pacific Business Days de 2018 et ainsi faire un point d’étape de l’avancement des leviers d’intégration économique de la Nouvelle-Calédonie et de la communication faite aux gouvernements membres du Forum des freins au commerce régional relevés par les secteurs privés présents lors de ces évènements.

Enfin, Mme LINOSSIER a également rencontré l’Alliance française à Fidji dans l’optique que les entreprises calédoniennes puissent bénéficier de leurs services dans leurs actions de prospection du marché fidjien.

La CPME-NC remercie l’ensemble de ces acteurs pour ces échanges fructueux et constructifs et se félicite des relations tissées ou renforcées à cette occasion. Ces rencontres œuvrent en faveur du développement de relations économiques toujours plus étroites entre la Nouvelle-Calédonie et les iles Fidji.

 

Cliquez pour prévisualiser l'image
Lu 194 fois Mis à jour le 29 Mai. 2018
Nathalie Wirotaroeno
Rédigé par...

Nathalie Wirotaroeno

Assistante administrative

Les Midis Casse-croute de la CPME NC

Travailleurs indépendants, comment préparer votre retraite ?

Présenté par :
Frédéric BRUCHARD
Gérant Team Pacific Conseil
Philippe LEFELLE
Gérant Team Pacific Conseil
Chaque mois, un mardi, la CPME NC propose aux entrepreneurs un casse-croûte et une séance d'information sur un thème différent à chaque fois.
MIDI CASSE-CROÛTE
Mercredi 24 octobre
12h à 14h à la CPME
Tarif adhérent : 1 000 XPF
Non adhérent : 1 500 XPF
Règlement sur place - Réservation obligatoire

 Abonnez-vous !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez notre actualité...