CGPME Nouvelle-Calédonie

Audition au Congrès sur la TGC

vendredi, 27 avril 2018

A sa demande, la CPME-NC a été auditionnée par la Commission sur législation et la réglementation économiques et fiscales du Congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Cette audition a été l’occasion pour notre Confédération d’informer les élus du Congrès de nos craintes liées à l’adoption de la TGC dès le 1er juillet 2018.

En raison de l’absence des outils complémentaires permettant la baisse des prix, du manque de préparation des entreprises, de l’absence de visibilité sur les taux pleins définitifs et des modalités de remboursement des taxes sur les stocks, la CPME-NC a réaffirmé au Congrès son inquiétude quant au risque inflationniste de l’instauration de la TGC dès le 1er juillet 2018 et a exprimé sa volonté de se donner le temps de réunir l’ensemble des outils nécessaires pour une réussite de la réforme.

Elle a par ailleurs remis en avant sa proposition d’une TGC « redistributive », sur le modèle du TVA sociale permettant l’abaissement des cotisations sociales sur le travail aux bénéfices des salariés et des entreprises. Une mesure qui permettrait la hausse du salaire net des salariés et des gains de compétitivité pour les entreprises.

Cliquez pour prévisualiser l'image
Lu 139 fois
Nathalie Wirotaroeno
Rédigé par...

Nathalie Wirotaroeno

Assistante administrative

Les Midis Casse-croute de la CPME NC

Médiation des entreprises et médiation du crédit

Outil de résolution au profit des entrepreneurs
Présenté par :
Nicole MOREAU
Présidente déléguée CPME-NC
Baptiste FAURE
Secrétaire général CPME-NC
Chaque mois, un mardi, la CPME NC propose aux entrepreneurs un casse-croûte et une séance d'information sur un thème différent à chaque fois.
MIDI CASSE-CROÛTE
Mercredi 22 août
12h à 14h à la CPME
Tarif adhérent : 1 000 XPF
Non adhérent : 1 500 XPF
Règlement sur place - Réservation obligatoire

 Abonnez-vous !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez notre actualité...