CGPME Nouvelle-Calédonie

Comité de pilotage Retraite des travailleurs indépendants

mardi, 17 avril 2018

Christopher GYGES, membre du gouvernement en charge notamment du secteur de la protection sociale, a organisé un comité de pilotage relatif aux retraites des indépendants.

En effet, à ce jour, les travailleurs indépendants ne bénéficient d’aucun régime de retraite. Les travaux avaient été initiés par ses prédécesseurs sans jamais aboutir. A ce jour, les travailleurs indépendants peuvent constituer leur retraite par capitalisation auprès d’organismes privés ou de cotiser de façon volontaire au régime de retraite de la CAFAT, mais une contrainte de 5 ans de cotisations en tant que salariés est requise.

Un consensus devra être trouvé par les partenaires sociaux sur un système de retraite des travailleurs indépendants avant juillet 2018. Les pistes de réflexions sur différents scénarios possibles ont déjà été avancées par les partenaires sociaux qui doivent se réunir le 09 mai prochain pour poursuivre ces travaux.

La CPME-NC s’était positionné sur le sujet dès 2015 en préconisant la levée de la contrainte des 5 ans de salariat pour intégrer le régime général retraite CAFAT tout en laissant cette intégration au volontariat des travailleurs indépendants (voir notre CPME Retraite travailleurs indépendants)

 

Cliquez pour prévisualiser l'image
Lu 113 fois
Nathalie Wirotaroeno
Rédigé par...

Nathalie Wirotaroeno

Assistante administrative

 Abonnez-vous !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez notre actualité...