CGPME Nouvelle-Calédonie

Urgence RUAMM

lundi, 26 février 2018

Dans le cadre des auditions réalisées par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie afin de trouver des mesures d’urgences permettant de répondre à l’urgence financière du RUAMM, la CPME-NC s’est réuni afin de rédiger une note de propositions.

Face à l’urgence de la situation financière du RUAMM en ce début d’année 2018, la CPME-NC affirme que de nouvelles recettes fiscales ou sociales ne résoudront pas les problèmes structurants du régime et n’auront pour seules conséquences l’aggravation de la situation économique de la Nouvelle-Calédonie avec un effet à terme néfaste pour les comptes sociaux. De même, la CPME-NC remarque que dans une situation de grande urgence financière comme celle constatée actuellement, seul un effort partagé et équitable rassemblera les acteurs autour des baisses de dépenses nécessaires.

Pour la CPME-NC, il convient donc d’établir un plan de compétitivité de la santé en Nouvelle-Calédonie par lequel un effort collectif serait réparti au prorata de l’implication de chaque corporation dans les dépenses afin de baisser les coûts à hauteur des ressources.

La CPME-NC réaffirme toutefois avec force sa conviction que seule une réforme en profondeur et ambitieuse permettra d’assurer la pérennité de la couverture maladie calédonienne structurellement déficitaire. Les mesures d’urgences ne doivent donc pas mettre en péril les réformes nécessaires de pérennisation.

Cliquez pour prévisualiser l'image
Lu 41 fois
Nathalie Wirotaroeno
Rédigé par...

Nathalie Wirotaroeno

Assistante administrative

 Abonnez-vous !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez notre actualité...