CGPME Nouvelle-Calédonie

Plan territorial de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

mardi, 23 janvier 2018

Suite à la présentation et la validation du Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la CPME de Nouvelle-Calédonie regrette que les partenaires sociaux n’aient pas été associés à sa conception.

Alors que le dossier de presse communiqué le lundi 22 janvier 2018 parle d’un Plan « co-construit » notamment avec les instances du dialogue social du fait des enjeux majeurs pour la Nouvelle-Calédonie en matière de cohésion social et de développement économique, la CPME-NC tient à préciser que ce Plan a été adopté par le gouvernement avant que les partenaires sociaux aient pu transmettre leur avis, observations ou propositions.

La CPME-NC s’était pourtant penchée sur l’étude de ce Plan et avait des remarques substantielles sur les propositions formulées notamment concernant leur financement, leur pilotage, leur évaluation et leur corrélation avec des actions déjà inscrites dans le plan DO KAMO. Nous regrettons par ailleurs que ce Plan ne semble pas avoir fait l’objet d’étude de terrain permettant d’adapter les solutions à mettre en place en fonction des problématiques rencontrées selon le type de population, du secteur géographique et des différentes situations sociales.

La CPME-NC regrette donc que l’avis des entreprises calédoniennes n’ait pas été recueilli par le Gouvernement avant son adoption alors même que l’une des priorités de ce plan est l’insertion professionnelle par la formation pour lesquels les acteurs économiques ont indéniablement un rôle à jouer.

Afin de faire entendre l’avis la société civile et économique que nous représentons, la CPME-NC communiquera donc son avis aux élus du Congrès en espérant que nos propositions soient intégrées par le législateur.

Cliquez pour prévisualiser l'image
Lu 190 fois
Nathalie Wirotaroeno
Rédigé par...

Nathalie Wirotaroeno

Assistante administrative

Les Midis Casse-croute de la CPME NC

Travailleurs indépendants, comment préparer votre retraite ?

Présenté par :
Frédéric BRUCHARD
Gérant Team Pacific Conseil
Philippe LEFELLE
Gérant Team Pacific Conseil
Chaque mois, un mardi, la CPME NC propose aux entrepreneurs un casse-croûte et une séance d'information sur un thème différent à chaque fois.
MIDI CASSE-CROÛTE
Mercredi 24 octobre
12h à 14h à la CPME
Tarif adhérent : 1 000 XPF
Non adhérent : 1 500 XPF
Règlement sur place - Réservation obligatoire

 Abonnez-vous !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez notre actualité...