CGPME Nouvelle-Calédonie

Le mot de la Présidente Chérifa LINOSSIER – Retraite Complémentaire

vendredi, 19 janvier 2018

Il est regrettable que lors du journal télévisé du 17 janvier 2018, le journaliste s'en soit tenu à indiquer que l’ensemble des partenaires sociaux étaient unanimes concernant le dossier des retraites complémentaires des salariés du privé, alors qu'au moins un syndicat patronal sur trois ne s’est exprimé. C'était une information fausse.

Le MEDEF-NC a invité les partenaires sociaux pour la réunion du 15 janvier 2017 sur la question des retraites CAFAT et retraites CRE/IRCAFEX, avec un délai de prévenance peu respectable. La CPME-NC a donc demandé de décaler la réunion pour deux raisons importantes :

  • l’absence de la présidente de la CRE, Madame MARTY.
  • l’absence de données chiffrées de la part d'Humanis, afin de croiser les données avec l’audit engagé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Nous attendons le retour de ces données depuis plus d'un an et demi de combat, date de mes premières demandes à Humanis, lorsque j'ai pris mes fonctions d'administratrice CRE/IRCAFEX pour la Nouvelle-Calédonie.

Comme de coutume, le MEDEF-NC ne souhaite pas que la CPME-NC soit représentée à la hauteur de ce qu'elle représente (1 siège patronal sur 5) et il s'évertue à ne pas consulter la CPME-NC quand il s'agit de caler des rendez-vous importants pour les entrepreneurs. D’autre part, je ne pense pas que Monsieur Durand puisse être le porte-parole des chefs d’entreprises calédoniens. Rappelons qu'il est aussi un ex-salarié d’un groupe de prestation sociale dont il a été remercié dans des conditions qui portent à questionnement.

La solidarité, collective et intergénérationnelle, est la valeur fondatrice des systèmes de retraite par répartition. Au-delà du service de la retraite, les principes de solidarité mis en œuvre doivent aussi s’exprimer au travers de l’action sociale des caisses de retraite complémentaire. Les bouleversements associés au vieillissement démographique génèrent des besoins nouveaux et croissants. Face à ces évolutions, les caisses de retraites complémentaires doivent construire une démarche d’action sociale de qualité en vue d’anticiper et de répondre aux transformations en cours.

C’est sur ces engagements sociaux que nous devons attendre des actions supplémentaires de la part de CRE/IRCAFEX en faveur des pensionnaires de la Nouvelle-Calédonie. Depuis que je suis administratrice, je n’ai cessé d’œuvrer dans ce sens.

Quoi qu’il en soit, je pense qu’en cette période particulière pour la Nouvelle-Calédonie il semblerait bien plus responsable que de ne pas foncer tête baissé dès qu’un chiffon rouge sera affiché devant nous.

Chérifa Linossier - Présidente de la CPME NC
Chérifa Linossier - Présidente de la CPME NC @ Eric Bua 2016
Cliquez pour prévisualiser l'image
Chérifa Linossier - Présidente de la CPME NC
Lu 131 fois Mis à jour le 02 Fév. 2018
Chérifa Linossier
Rédigé par...

Chérifa Linossier

Présidente

Voir sa page
Les Midis Casse-croute de la CPME NC

Outils et services numériques en Nouvelle-Calédonie

Les démarches administratives dématérialisées au profit des entreprises
Présenté par :
Eric OLIVIER
Observatoire du numérique
Charlotte ULLMANN
Observatoire du numérique
Chaque mois, un mardi, la CPME NC propose aux entrepreneurs un casse-croûte et une séance d'information sur un thème différent à chaque fois.
MIDI CASSE-CROÛTE
Mercredi 30 mai
12h à 14h à la CPME
Tarif adhérent : 1 000 XPF
Non adhérent : 1 500 XPF
Règlement sur place - Réservation obligatoire

 Abonnez-vous !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez notre actualité...