CGPME Nouvelle-Calédonie

Conférence sociale annuelle

jeudi, 25 janvier 2018

La CPME-NC et les membres du Conseil du Dialogue Social ont rencontré le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en présence de M. Jean-Louis D’ANGLEBERMES, Vice-Président, en charge de l’emploi, du dialogue social et de la formation professionnelle, afin de clôturer la Conférence Sociale Annuelle.

Cette deuxième session fut l’occasion de finir d’établir les priorités de l’Agenda social 2018-2019, en discutant des sujets liés à la prévention des risques professionnels et de la rémunération du travail.

Concernant la prévention des risques, il a notamment été sujet de la réforme du SMIT. La DTE a ainsi indiqué être en train de finaliser un projet de modernisation du service médical interentreprise devant répondre à son dysfonctionnement actuel. Une présentation de ce projet de réforme doit être présentée au CDS courant février 2018. De plus, un groupe de travail sera aussi mis en place avec les partenaires sociaux afin de définir le Plan Santé et Sécurité 2018-2021.

Concernant la rémunération, des échanges se sont aussi tenus autour de la précision à apporter au champ d’application du SMAG et des abattements de cotisations liés au secteur agricole. La CPME-NC a défendu la nécessité de mieux encadrer ses politiques de soutien qui peuvent être dévoyées par certaines entreprises bénéficiaires qui exercent pourtant des activités secondaires dans d’autres secteurs d’activités, créant ainsi une concurrence déloyale pour les entreprises de ces secteurs.

Cliquez pour prévisualiser l'image
Lu 107 fois
Nathalie Wirotaroeno
Rédigé par...

Nathalie Wirotaroeno

Assistante administrative

Les Midis Casse-croute de la CPME NC

Outils et services numériques en Nouvelle-Calédonie

Les démarches administratives dématérialisées au profit des entreprises
Présenté par :
Eric OLIVIER
Observatoire du numérique
Charlotte ULLMANN
Observatoire du numérique
Chaque mois, un mardi, la CPME NC propose aux entrepreneurs un casse-croûte et une séance d'information sur un thème différent à chaque fois.
MIDI CASSE-CROÛTE
Mercredi 30 mai
12h à 14h à la CPME
Tarif adhérent : 1 000 XPF
Non adhérent : 1 500 XPF
Règlement sur place - Réservation obligatoire

 Abonnez-vous !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez notre actualité...