CGPME Nouvelle-Calédonie

Point sur les négociations de branche

samedi, 13 janvier 2018

Le 19 décembre a eu lieu la dernière négociation de branche de l’année avec la branche « production, transport et distribution d’énergie électrique en Nouvelle Calédonie ».  Suite à cette revoyure, les partenaires sociaux ont convenu de porter le salaire de référence « S » visé à l’article 1.1 de l’accord de branche à 132.348 F.CFP (soit une augmentation de 0,7%) pour 169 heures à compter du 1er janvier 2018.

Après les fêtes de fin d’année, la première négociation a eu lieu la matinée du 09 janvier avec la branche des « établissements accueillant des personnes âgées » qui a conclu une augmentation moyenne sur l’ensemble de la grille de 0,25%.

Le même jour l’après-midi, l’avenant n°11 de la branche « esthétique » a été signé entre les différents syndicats et la DTE prévoyant une revalorisation des indices de certaines catégories soit une augmentation moyenne de l’ensemble de la grille de 0,91%, ainsi que la modification de l’article 41 de l’accord de branche, à savoir :

  • 3 jours de congés pour le décès d’un conjoint ou d’un enfant, au lieu de 2
  • 2 jours pour le décès des père, mère, frère et sœur, au lieu de 1

Faute de consensus, la branche « industries », lors de la commission mixte paritaire du jeudi 11 janvier, a convenu une revoyure au 23 janvier.

La branche « commerce et divers » a convenu de porter le point à 792 au 1er janvier 2018, soit une augmentation moyenne de 0,64%. De plus, lors de cette deuxième réunion, les partenaires sociaux ont fixé les jours fériés pour l’année, à savoir :

  • Jour de l’an,
  • Lundi de Pâques,
  • Fête du travail,
  • Lundi de Pentecôte,
  • Fête de la Toussaint,
  • Fête locale du 24 septembre,
  • Noël

Les négociations de branche restant  à venir sont la branche « boulangerie, pâtisserie », « coiffure » et l’ « industrie » pour revoyure.

Pour obtenir les nouvelles grilles suivez le lien :
Grilles de salaires

Cliquez pour prévisualiser l'image
Lu 149 fois
Nathalie Wirotaroeno
Rédigé par...

Nathalie Wirotaroeno

Assistante administrative

Les Midis Casse-croute de la CPME NC

Médiation des entreprises et médiation du crédit

Outil de résolution au profit des entrepreneurs
Présenté par :
Nicole MOREAU
Présidente déléguée CPME-NC
Baptiste FAURE
Secrétaire général CPME-NC
Chaque mois, un mardi, la CPME NC propose aux entrepreneurs un casse-croûte et une séance d'information sur un thème différent à chaque fois.
MIDI CASSE-CROÛTE
Mercredi 22 août
12h à 14h à la CPME
Tarif adhérent : 1 000 XPF
Non adhérent : 1 500 XPF
Règlement sur place - Réservation obligatoire

 Abonnez-vous !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez notre actualité...