CGPME Nouvelle-Calédonie

6èmes Rencontres économiques du Pacifique Sud

vendredi, 08 décembre 2017

Organisation représentative des entreprises des territoires français du Pacifique, la Représentation Patronale du Pacifique Sud (RPPS) a organisé le vendredi 8 décembre 2017, les 6èmes Rencontres économiques du Pacifique Sud, au Ministère des Outre-mer à Paris.

Sous le patronage de Madame la Ministre Annick GIRARDIN, et en présence de Madame Maïna SAGE, députée de Polynésie française, Monsieur Gérard POADJA, sénateur de Nouvelle-Calédonie, Monsieur Daniel VIRAMOUTOUSSAMY, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Calédonie, Monsieur Stéphane CHIN LOY, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers de Polynésie française, cette journée fut l’occasion pour les CPME de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française de faire le point des dossiers économiques de compétence de l’Etat avec les services concernés.

Le financement de l’économie a été le sujet central de la matinée. La Banque Publique d’Investissement, la défiscalisation (Aide fiscale à l’investissement outre-mer), les tarifs bancaires aux entreprises et l’accès au crédit bancaire ont ainsi été discutés avec M. Stanislas CAZELLES, Conseiller Outre-mer du Président de la République Emmanuel MACRON, M. Fabrice THIBIER, Conseiller économie et entreprises de la Ministre de l’outre-mer, Mme Marie-Anne POUSSIN-DELMAS, Directrice générale de l’IEOM et M. Fabrice PESIN, Médiateur national du crédit.

Sur ces sujets, il a notamment été convenu de renforcer la communication autour des produits BPI disponibles dans le Pacifique (prêt territorial, prêt hôtellerie, prêt restauration) par l’intermédiaire des établissements bancaires. En outre, une étude sera réalisée par l’IEOM et la DGOM concernant les tarifs bancaires aux entreprises afin de constater, à l’image de ce qui se fait pour les particuliers, les divergences qui peuvent exister entre la métropole et les territoires du Pacifique. Afin les représentants du gouvernement français ont assuré du maintien de la prorogation de l’AFIOM jusqu’en 2025 pour les territoires du Pacifique.

La formation professionnelle était ensuite à l’ordre du jour de l’après-midi. Par la présentation d’un projet porté par le Fonds Partiaire de Gestion polynésien, les enjeux de continuité territoriale en matière de formation professionnelle ont ainsi pu être discutés avec les représentants du Ministère de l’Outre-mer. Fort de la loi de programmation sur l’égalité réelle outre-mer, une proposition a été formulée d’une prise en charge par l’Etat des frais de transport nécessaire en cas de formation hors territoires dans le cas de carence de formation ou de plateau technique en local.

Les enjeux liés à l’intégration économique régionale sont venus clôturer ces Rencontres. Précédemment à une présentation du Pacifique Business Forum 2017 qui s’était tenu à Nouméa en août 2017, Monsieur Christian LECHERVY, Ambassadeur de France auprès de la Communauté du Pacifique, a fait un état de la situation stratégique, économique et politique dans la région Pacifique en rappelant l’importance d’une intégration économique forte des territoires et se félicitant ainsi de l’adhésion de la RPPS à l’organisation régionale PIPSO (Pacific Islands Private Sector Organisation). Monsieur Alexis CAILLE, de Business France, est également intervenu pour présenter les collaborations menées par ses services en faveur de l’export avec les DOM et le Ministère de l’Outre-mer et ouvrir ainsi des perspectives de partenariat en faveur d’un appui de Business France à l’attention des entreprises Calédoniennes dans leurs démarches à l’export.

Cliquez pour prévisualiser l'image
Lu 188 fois Mis à jour le 20 Déc. 2017
Nathalie Wirotaroeno
Rédigé par...

Nathalie Wirotaroeno

Assistante administrative

Les Midis Casse-croute de la CPME NC

Outils et services numériques en Nouvelle-Calédonie

Les démarches administratives dématérialisées au profit des entreprises
Présenté par :
Eric OLIVIER
Observatoire du numérique
Charlotte ULLMANN
Observatoire du numérique
Chaque mois, un mardi, la CPME NC propose aux entrepreneurs un casse-croûte et une séance d'information sur un thème différent à chaque fois.
MIDI CASSE-CROÛTE
Mercredi 30 mai
12h à 14h à la CPME
Tarif adhérent : 1 000 XPF
Non adhérent : 1 500 XPF
Règlement sur place - Réservation obligatoire

 Abonnez-vous !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez notre actualité...