CGPME Nouvelle-Calédonie

Assises des Outre-Mer : en Nouvelle-Calédonie, c’est pour quand ?

mardi, 07 novembre 2017

Les conclusions du XVIème Comité des Signataires du jeudi 2 novembre nous apprennent que « les assises des outre-mer en Nouvelle-Calédonie seront dédiées au thème de la jeunesse ».

Si la CPME-NC ne néglige pas l’importance de ce sujet, les entrepreneurs calédoniens regrettent que cette occasion unique que sont les Assises de l’outre-mer soit cantonnée à un seul sujet en Nouvelle-Calédonie.

En effet, la CPME-NC estime que les Assises doivent être l’occasion de nous saisir de sujets plus larges traitant aussi bien de l’économie, de la santé, de la culture, de l’environnement, etc.

Dans les autres Outre-mer, de la Polynésie française à Saint-Pierre-et-Miquelon, en passant par Wallis-et-Futuna ou La Réunion, des ateliers se sont ouverts depuis le début du mois de novembre 2017 autour de thèmes aussi fondamentaux que « définir un cadre favorable à la croissance économique et l’emploi », « définir un projet de développement économique équilibré » ou « comment faire de notre territoire une référence en matière de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité ».

Si les Assises des Outre-mer semblent belles et bien lancées dans les autres territoires d’outre-mer, fort est de constater qu’à ce jour, la Nouvelle-Calédonie passe pour l’instant à côté de ce moment unique, voulu par le Président de la République Emmanuel MACRON, pour faire valoir ses attentes.

La CPME-NC déplore cette situation et en appelle à tous les partenaires politiques, élus locaux et Etat, à lancer au plus vite les travaux liés aux Assises de l’Outre-mer en Nouvelle-Calédonie. 

En attendant, la CPME-NC participera activement à la consultation numérique lancée sur le site www.assisesdesoutremer.fr et appelle tous les calédoniens à en faire de même.

Cliquez pour prévisualiser l'image
Lu 204 fois
Nathalie Wirotaroeno
Rédigé par...

Nathalie Wirotaroeno

Assistante administrative

Les Midis Casse-croute de la CPME NC

Les impayés

Comment s'en prémunir ou comment y faire face
Présenté par :
Baptiste FAURE
Secrétaire général CPME-NC
Audrey CADO
Chargée d'études CPME-NC
Séverine BEAUMEL
Avocate - Conseil en droit commercial et des affaires
Chaque mois, un mardi, la CPME NC propose aux entrepreneurs un casse-croûte et une séance d'information sur un thème différent à chaque fois.
MIDI CASSE-CROÛTE
Mercredi 25 juillet
12h à 14h à la CPME
Tarif adhérent : 1 000 XPF
Non adhérent : 1 500 XPF
Règlement sur place - Réservation obligatoire

 Abonnez-vous !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez notre actualité...