CGPME Nouvelle-Calédonie

Négociations de branches

lundi, 06 novembre 2017

Le mois de novembre est marqué par le début des négociations des salaires conventionnels des différentes branches professionnelles. Elles ont débuté par la branche « commerce et divers » qui n’a pu trouver d’accord lors de cette première réunion. Les partenaires sociaux se revoient le 11 janvier 2018 afin d’éventuellement conclure un accord selon la visibilité de la conjoncture économique.

  • La branche du « BTP » a conclu une revalorisation du point au travers de l’avenant n°39 porté à 915 F.CFP au 1er janvier 2018. Les partenaires sociaux ont, dix jours plus tard, également pu signer l’avenant n°40 et 41 relatifs respectivement au CQP chargé de chantier et au plan de formation professionnelle du secteur.
  • L’avenant n°25 de la branche « employés de maison » a été signé entre les différents syndicats et la DTE prévoyant une revalorisation du taux horaire par catégorie soit une augmentation moyenne de l’ensemble de la grille de 0,73%, la prime de transport restant à 20 F.
  • La branche « transports aériens » a convenu de revaloriser le point à 780 F.CFP et d’augmenter les indices des deux premières catégories  en signant l’avenant n°11.
  • Les partenaires sociaux de la branche « chargeur de minéralier » ont conclu une augmentation moyenne de 0,3% de la rémunération à la tonne chargée sur l’ensemble de la grille des salaires conventionnels.
  • La branche « transports sanitaires terrestres » a convenu de modifier les indices de la grille à partir du 1er janvier 2018, soit une augmentation moyenne de 0,64%. Une clause de revoyure est prévue pour début mai 2018 selon l’obtention de la revalorisation de la tarification des urgences ambulancières telle que signée dans le protocole de fin de conflit en date du 07 avril 2016.
  • Par le biais de la signature de l’avenant n°9, les partenaires sociaux de la branche « exploitations agricoles – exploitations forestières » ont convenu une revalorisation du point à 798 F.CFP et des indices du niveau II de la grille des salaires conventionnels. Un septième jour férié a également été négocié.
  • La branche « mines et carrières » a convenu  d’une revalorisation du point à 735 F.CFP et l’augmentation des indices sur le niveau II de la grille soit une augmentation moyenne de 0,45%.

Pour obtenir les nouvelles grilles :
Grilles de salaires

Cliquez pour prévisualiser l'image
Lu 79 fois
Nathalie Wirotaroeno
Rédigé par...

Nathalie Wirotaroeno

Assistante administrative

 Abonnez-vous !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez notre actualité...