CGPME Nouvelle-Calédonie

Mission sur LIFOU

vendredi, 27 octobre 2017

Une délégation de la CPME-NC, composée de Patrick BELLENGUEZ (Vice-président BTP), Claude VANDEVOORDE (conseiller communication), Myriam MARGARON (Vice-présidente artisanat), Joël LE GOFF (Vice-président services) et Audrey CADO (chargée d’études), s’est rendue le vendredi 27 octobre 2017 sur Lifou afin d’aller à la rencontre les entrepreneurs des Iles Loyauté. En effet, au mois d’août une délégation de la Province des Iles Loyauté avait échangé avec les membres du bureau de la CPME-NC dans ses locaux. C’est dans cette continuité de collaboration que ce déplacement sur l’île s’est organisé.

A cette occasion, certains membres du bureau de la CPME-NC ont pu visiter la Maison de la Vanille à Hnathalo et rencontrer Elisa, cultivatrice de la vanille sur l’île. Une rencontre très enrichissante sur l’exploitation de la vanille et les problématiques rencontrées.
L’après-midi a été consacré à une session d’information sur les aides, services et accompagnements que la CPME-NC peut apporter aux entrepreneurs des îles Loyauté. Cette réunion, organisée en coopération avec l’EPEFIP et son directeur, Monsieur Charles JUNI, a réuni plus d’une vingtaine d’entrepreneurs de Lifou au « Faré du savoir » de l’organisme de formation.

Issus de différents secteurs comme le BTP, l’agriculture, l’apiculture, les services (tels que le nettoyage, la couture etc), les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs ont eu des échanges extrêmement riches avec les différents intervenants de la CPME-NC, experts de leur secteur d’activité. Des partages d’expériences mais également une remontée des difficultés rencontrées de par l’éloignement des iles Loyauté ont pu être abordés au cours de cette session d’information.

Dans ce cadre, la CPME-NC souhaite apporter aux entrepreneurs une aide et des services similaires de ceux prodigués à Nouméa. Ainsi, les membres de la délégation ont eu le plaisir de rencontrer le Secrétaire général par intérim de la Province des Iles Loyauté, Monsieur Jean Luc DATIM. Le Secrétaire général de la Province des Iles Loyauté a émis un vif intérêt des services proposés par notre organisation notamment en faveur d’un accompagnement personnalisé des entrepreneurs de la province pouvant ainsi permettre une amélioration des compétences des entreprises locales.

Il a souligné l’importance des projets mis en place particulièrement dans le domaine de l’autonomie énergétique par le biais de ressources renouvelables comme le photovoltaïque, les éoliennes, l’huile de copra… La Province des Iles Loyauté a l’ambition d’arriver à 60% d’autonomie énergétique d’ici une dizaine d’années.

Cliquez pour prévisualiser l'image
Lu 68 fois
Nathalie Wirotaroeno
Rédigé par...

Nathalie Wirotaroeno

Assistante administrative

Happy Entrepren'Hours
 Jeudi 23 novembre

Casablanca Yallah

La soirée la plus Yallah de l'année

Au restaurant marocain El Casablanca. L’occasion d’un moment convivial entre membres de la CPME-NC au tour de dégustations marocaines salées et sucrées. Merci de bien vouloir vous inscrire à cet évènement avant le 15 novembre
Inscrivez-vous vite :
Places limitées
7 500 XPF/pers.

 Pour suivre l'actualité de la CPME NC, abonnez-vous à notre lettre d'information.

 Pour suivre l'actualité
de la CPME NC,
abonnez-vous à notre lettre
d'information.