CGPME Nouvelle-Calédonie

Mission éco à Wallis-et-Futuna

mercredi, 11 octobre 2017

La CPME-NC a participé à la mission économique organisée par Avenir Export du 11 au 13 octobre à Wallis-et-Futuna.

Cette délégation calédonienne de 14 représentants d’entreprises (des secteurs du BTP, des services aux entreprises, du numérique, de l’industrie et de l’agroalimentaire) et des organisations professionnelles calédoniennes (CPME-NC, FINC) a eu pour objectif de resserrer les liens de collaboration et de coopération entre les acteurs économiques calédoniens et wallisiens afin de contribuer au développement économique de Wallis-et-Futuna.

Ce déplacement fut l’occasion de riches rencontres directes entre nos entreprises afin d’échanger sur les appuis et collaborations économiques pouvant déboucher sur une montée en puissance des entreprises wallisiennes. Ainsi, une matinée d’échanges organisée par la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Métiers et de l’Agriculture (CCIMA) avec certains de ses ressortissants, et une journée de partage avec des membres de la CPME de Wallis-et-Futuna nouvellement créée ont ainsi pu déboucher sur des coopérations commerciales concrètes entre entreprises de ces deux territoires.

Ces rencontres ont été l’occasion de l’expression par les entreprises wallisienne d’une volonté forte de rapprochement et de conseils de la part des Calédoniens. La CPME-NC s’est dès lors engagé à soutenir, d’un point de vue technique, juridique et opérationnel la CPME-WF et ses adhérents.

Par ailleurs, la délégation calédonienne a également pu rencontrer lors de son séjour, le roi coutumier de Wallis, le Préfet Jean-Francis TREFFEL, le Président de l’Assemblée territoriale David VERGE, le bureau de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Métiers et de l’Agriculture (CCIMA) et le bureau de la CPME de Wallis-et-Futuna. Ces rencontres furent l’occasion de promouvoir le rapprochement indispensable entre les trois territoires français du Pacifique et de leur secteur privé au sein de la Représentation Patronale du Pacifique Sud, afin de porter les dossiers communs à nos économies. Parmi ceux-ci, les institutions rencontrées ont particulièrement été sensible au développement de la Banque Publique d’Investissement, la Médiation du Crédit, les Assises des Outre-mer et le développement des filières agricole, numérique et industrielle.

Les 6èmes rencontres économiques du Pacifique Sud qui se tiendront à Paris le 8 décembre 2017 seront l’occasion d’approfondir ses sujets communs aux territoires français du Pacifique avec la Ministre de l’Outre-mer.

Pour en savoir plus :
Wallis & Futuna 1ere

David Vergé
David Vergé
Cliquez pour prévisualiser l'image
David Vergé
Lu 195 fois
Nathalie Wirotaroeno
Rédigé par...

Nathalie Wirotaroeno

Assistante administrative

Les Midis Casse-croute de la CPME NC

CAFAT : Recouvrement et Contentieux

Venez vous informer sur les procédures de recouvrement et de contentieux de la CAFAT
Présenté par :
Chrystel DAVID
Service de la CAFAT
Georges LEONCE
Service de la CAFAT
Chaque mois, un mardi, la CPME NC propose aux entrepreneurs un casse-croûte et une séance d'information sur un thème différent à chaque fois.
MIDI CASSE-CROÛTE
Mercredi 27 juin
12h à 14h à la CPME
Tarif adhérent : 1 000 XPF
Non adhérent : 1 500 XPF
Règlement sur place - Réservation obligatoire

 Abonnez-vous !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez notre actualité...