CGPME Nouvelle-Calédonie

La CPME-NC, pionnière de l’intégration économique régionale

vendredi, 28 juillet 2017

Madame Annick GIRARDIN, Ministre de l’Outre-mer, était du 24 au 28 juillet 2017 en Nouvelle-Calédonie pour une visite dont le point d’orgue fut sa participation aux cérémonies de la Communauté du Pacifique Sud.

Au cours de son séjour, Madame la Ministre a insisté sur la nécessité pour la Nouvelle-Calédonie d’intégrer les organisations régionales afin de participer à  la coopération en cours entre pays de l’Océanie, et de développer les relations commerciales avec les pays de la région. La ministre a également souligné le rôle que doivent jouer les entreprises et les organisations professionnelles en faveur de cette intégration régionale nécessaire afin de trouver dans la région Pacifique des nouveaux leviers de croissance.

Un discours qui réjouit notre organisation qui a toujours été convaincue de la nécessité pour les entreprises et leurs représentations, en tant que cheville ouvrière des politiques économiques, de tisser des liens forts avec nos partenaires régionaux en vue du développement économique de la Nouvelle-Calédonie.

Ainsi la CPME-NC, avec la CPME de Polynésie française, a créé la Représentation Patronale du Pacifique Sud (RPPS) en 2010 pour débuter cette coopération régionale entre territoires français du Pacifique. Une organisation qui accueille depuis cette année la CPME de Wallis-et-Futuna.

En 2016, la RPPS a aussi rejoint PIPSO, le Pacific Islands Private Sector Organisation, la fédération des organisations représentatives des secteurs privés de tous les pays du Pacifique. Une adhésion qui permet à la CPME-NC de développer des liens forts avec les entreprises de toute la région et de travailler à des coopérations de développement. Enfin, la CPME-NC organise depuis 2016, le Pacific Business Forum, évènement régional BtoB qui a vocation à permettre les rencontres et échanges commerciaux gagnant/gagnant entre entreprises de la région. Après le succès de la première édition en novembre 2016, la CPME-NC organise d’ailleurs une deuxième édition de ce Forum les 3 et 4 août 2017 à Nouméa, à la CPS.

La CPME-NC est ravie que les pouvoirs publics et politiques se saisissent aujourd’hui des enjeux liés à l’intégration économique régionale de la Nouvelle-Calédonie. La CPME-NC est depuis longtemps convaincue que ces échanges gagnant/gagnant permettront de trouver de nouveaux leviers de croissance soutenable dans l’export et la coopération économique avec nos voisins. Nous espérons donc que des accords bilatéraux avec les pays insulaires du Pacifique se multiplieront afin de soutenir ce nouveau souffle économique né d’une grande intégration économique régionale de la Nouvelle-Calédonie.

Chérifa Linossier, Présidente de la CPME NC & Annick Girardin, ministre de l’Outre-mer
Chérifa Linossier, Présidente de la CPME NC & Annick Girardin, ministre de l’Outre-mer
Cliquez pour prévisualiser l'image
Chérifa Linossier, Présidente de la CPME NC & Annick Girardin, ministre de l’Outre-mer
Lu 267 fois Mis à jour le 22 Aoû. 2017
Nathalie Wirotaroeno
Rédigé par...

Nathalie Wirotaroeno

Assistante administrative

Les Midis Casse-croute de la CPME NC

Les impayés

Comment s'en prémunir ou comment y faire face
Présenté par :
Baptiste FAURE
Secrétaire général CPME-NC
Audrey CADO
Chargée d'études CPME-NC
Séverine BEAUMEL
Avocate - Conseil en droit commercial et des affaires
Chaque mois, un mardi, la CPME NC propose aux entrepreneurs un casse-croûte et une séance d'information sur un thème différent à chaque fois.
MIDI CASSE-CROÛTE
Mercredi 25 juillet
12h à 14h à la CPME
Tarif adhérent : 1 000 XPF
Non adhérent : 1 500 XPF
Règlement sur place - Réservation obligatoire

 Abonnez-vous !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez notre actualité...