CGPME Nouvelle-Calédonie

Rencontre avec la DFPC au sujet de la création du GIP « Formation »

mardi, 11 juillet 2017

Rappelez-vous, le 29 juin, la Direction de la formation professionnelle continue (DFPC) présentait aux partenaires sociaux le futur GIP « Formation » à l’occasion du comité consultatif de la formation professionnelle (voir ici).

La CPME-NC avait interpellé la DFPC quant aux missions de ce futur GIP et notamment la prise de position prévue par le champ d’action du GIP sur la commande privée et qui constitue selon nous, une concurrence déloyale envers les entreprises privées.

Une rencontre avec le Directeur de la DFPC, M. Philippe MARTIN s’est donc initiée sur le sujet pour éclaircir les attributions de ce futur GIP.

Cette réunion était nécessaire pour mieux appréhender les missions du GIP et le système de gouvernance. M. Philippe MARTIN s’est voulu être rassurant quant aux attributions du GIP en matière de positionnement sur la commande privée en expliquant que les plateaux techniques dont disposaient les organismes publics, pourraient être mis à disposition des organismes privés. Le Directeur de la formation professionnelle continue a également affirmé que les organismes de formation publics n’interviendraient sur la commande de l’offre de formation privée qu’uniquement si cette dernière est inexistante ou jugée insuffisante.

Le sujet de la création de ce GIP sera ré-abordé lors de la prochaine Conférence sociale avec le gouvernement et les partenaires sociaux prévue le 27 juillet.

Cliquez pour prévisualiser l'image
Lu 141 fois Mis à jour le 01 Aoû. 2017
Nathalie Wirotaroeno
Rédigé par...

Nathalie Wirotaroeno

Assistante administrative

 Abonnez-vous !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez notre actualité...