CGPME Nouvelle-Calédonie

Présentation du GIP « Formation » au CCFP

jeudi, 29 juin 2017

Lors de la réunion du comité consultatif de la formation professionnelle (CCFP), la Direction de la formation professionnelle continue a présenté le futur GIP « Formation » prévu par l’agenda social partagé.

La Confédération des PME de Nouvelle-Calédonie qui est membre du CCFP, a souhaité interpeller la DFPC quant aux missions de ce futur GIP.

En effet, certains éléments fournis dans le dossier préparatoire nous ont interpellés quant au champ d’action de la future structure. La Stratégie emploi insertion professionnelle de la Nouvelle-Calédonie (SEIP-NC) prévoit d’une part, le renforcement de la capacité d’accompagnement des professionnels du parcours de formation en vue d’aider les populations les plus éloignées de l’emploi à intégrer le marché du travail, et d’autre part, l’organisation de la gouvernance pour assurer l’efficience de l’action publique. Ces deux actions sont essentielles à la construction d’une stratégie cohérente.

La présentation du futur GIP prévoit une prise de position du groupement sur la commande privée, or cette disposition n’est pas recommandée par le SEIP-NC. La CPME-NC estime intolérable que le futur GIP qui regroupe pour une très large partie des établissements publics dont les ressources proviennent de subventions publiques, se positionne sur la commande privée. Un tel positionnement du GIP constituerait une concurrence déloyale envers les entreprises privées.

La CPME-NC demande un renvoi au conseil du dialogue social dans le cadre d’une prochaine Conférence sociale afin que les partenaires sociaux puissent prendre pleine mesure des enjeux à venir.

 Document réservé aux adhérents
 Connectez-vous !

pour télécharger le document :
Arrêté N° 2015-2463/GNG - Stratégie stratégie Emploi Insertion Professionnelle 2015-2020

Connectez-vous et accédez à vos contenus réservés !

Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été envoyé par courriel lors de la création de votre compte.

Cliquez pour prévisualiser l'image
Lu 125 fois Mis à jour le 01 Aoû. 2017
Aurélie Galliot
Rédigé par...

Aurélie Galliot

Secrétaire générale adjointe

Happy Entrepren'Hours
 Jeudi 23 novembre

Casablanca Yallah

La soirée la plus Yallah de l'année

Au restaurant marocain El Casablanca. L’occasion d’un moment convivial entre membres de la CPME-NC au tour de dégustations marocaines salées et sucrées. Merci de bien vouloir vous inscrire à cet évènement avant le 15 novembre
Inscrivez-vous vite :
Places limitées
7 500 XPF/pers.

 Pour suivre l'actualité de la CPME NC, abonnez-vous à notre lettre d'information.

 Pour suivre l'actualité
de la CPME NC,
abonnez-vous à notre lettre
d'information.