CGPME Nouvelle-Calédonie

Quelles actions pour les entreprises impactées par le conflit de Saint-Louis ?

mercredi, 19 avril 2017

La CPME-NC, accompagnée par les Chambres consulaires, l’Association Citoyen Mondorien (ACM) et les syndicats professionnels, a rencontré le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie dans le cadre des pistes d’actions à mener pour soutenir l’économie impactée par le Conflit de Saint-Louis.

Les données qui ont pu être récoltées par l’ensemble des participants a permis de mettre en avant les difficultés des entreprises à stabiliser leur activité suite au blocage de Saint-Louis.

Les principales pistes d’actions proposées par les acteurs économiques :

  1. Aider les entreprises à sauvegarder leur trésorerie et conserver leurs outils productifs grâce à une facilitation des demandes d’échelonnement des dettes bancaires, fiscales et sociales auprès, respectivement, des établissements de crédit, de la DSF et de la CAFAT. Demande de prise en charge directe (ou via un crédit d’impôt) des pertes d’exploitation liées à ces évènements.
  2. Accélérer la diffusion d’information en cas de blocage pour permettre aux entrepreneurs d’anticiper leurs décisions/actions, grâce à l’extension, à tout le secteur du Mont-Dore du dispositif d’information instantané par sms via la gendarmerie : « Alerte commerces ».
  3. Mettre en place des actions pérennes pour les professionnels du Mont-Dore avec :
    - La création d’une zone franche pour favoriser l’ancrage des entrepreneurs, éviter un effet de désertification économique et redynamiser, voire, développer la zone :
    - La création, en partenariat avec la mairie, d’un service régulier de navettes maritimes s’inscrivant dans l’activité économique pour fluidifier les échanges de biens et les flux de personnes : résidents & touristes

Les solutions pour VOUS, entrepreneurs :

  • Extension du Plan d’Urgence Local de Soutien à l’Emploi (PULSE) aux entreprises situées au Sud de Saint-Louis réalisant – de 100 millions de CA annuel quel que soit votre secteur d’activité.
  • Le Guichet d’Appui Prioritaire pour l’Emploi (GAPE) a ouvert une permanence à Boulari pour une meilleure information et un accompagnement des entreprises vers des aides spécifiques et les dispositifs de la Nouvelle-Calédonie.
  • Demander un échelonnement ou une remise de vos dettes fiscales et sociales en constituant un dossier auprès de la Commission des chefs de services financiers.
  • Des aides financières sont destinées aux entreprises du BTP de – de 20 salariés et aux entreprises sous-traitantes de l’industrie minière et métallurgique accusant une perte de 35% de leur CA annuel.
  • Une aide à la trésorerie a été mise en place, plafonnée à 1,5 millions de F.CFP par entreprise.

Pour en savoir plus :
GAPE
Du lundi au jeudi de 8h à 17h
Le vendredi de 8h à 16h
Numéro de tél. unique : 20 36 36
Site Internet GAPE

Cliquez pour prévisualiser l'image
Lu 235 fois Mis à jour le 28 Avr. 2017
Aurélie Galliot
Rédigé par...

Aurélie Galliot

Secrétaire générale adjointe

Les Midis Casse-croute de la CPME NC

Travailleurs indépendants, comment préparer votre retraite ?

Présenté par :
Frédéric BRUCHARD
Gérant Team Pacific Conseil
Philippe LEFELLE
Gérant Team Pacific Conseil
Chaque mois, un mardi, la CPME NC propose aux entrepreneurs un casse-croûte et une séance d'information sur un thème différent à chaque fois.
MIDI CASSE-CROÛTE
Mercredi 24 octobre
12h à 14h à la CPME
Tarif adhérent : 1 000 XPF
Non adhérent : 1 500 XPF
Règlement sur place - Réservation obligatoire

 Abonnez-vous !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez notre actualité...