CGPME Nouvelle-Calédonie

Mission à Fidji pour le Forum des Iles du Pacifique

lundi, 03 avril 2017

Du 3 au 7 avril

La CPME-NC représente le secteur privé calédonien auprès du Forum des Iles du Pacifique

La Confédération des PME de Nouvelle-Calédonie (CPME-NC) a participé du 3 au 6 avril 2017 à Suva, Fidji, au « Private Sector Dialogue Workshop » organisé par le Forum des Iles du Pacifique.

Cet évènement tenu dans le cadre du Forum Economic Ministers’ Meeting, la rencontre des Ministres de l’économie des pays membres du Forum des Iles du Pacifique, a permis aux représentants du secteur privé de la région de faire valoir leurs recommandations en termes de politiques économiques régionales auprès des gouvernements des pays membres.

La CPME-NC a ainsi participé à l’élaboration de ces recommandations avec ses homologues des autres pays de la région. Une première pour le secteur privé de la Nouvelle-Calédonie !

De cet atelier et des discussions entre représentants du secteur privé des pays membres, une déclaration commune a ainsi été adoptée pour demander conjointement aux gouvernements de pays membres du Forum de :

  • Faciliter les créations d’entreprises et la création d’un environnement réglementaire favorable aux affaires
  • Considérer et encourager les initiatives qui promeuvent le développement durable
  • Entendre les demandes du secteur privé en termes de formation professionnelle
  • Encourager et faciliter le développement de mécanismes non-traditionnel de financement de l’économie tel que le crowndfunding.
  • Travailler en plus étroite collaboration avec les représentants du secteur privé

La participation de la CPME-NC à ce « Private sector dialogue workshop » a également été l’occasion de renforcer les relations tissées avec le Secrétariat du Forum lors du Pacific Business Forum 2016 et de s’entendre sur l’appui que le Forum peut apporter aux entreprises calédoniennes dans leur velléité d’exportation vers les pays du Pacifique.

Cette semaine d’échanges entre ministère de l’économie des pays membres et représentants du secteur privé fut aussi l’occasion pour la CPME-NC, en tant que représentant du secteur privé calédonien, de faire valoir auprès de nos voisins les compétences, les biens et les services qu’a à offrir le tissu économique de Nouvelle-Calédonie à la région.

La présence d’une représentation des entreprises calédoniennes lors de cet évènement du Forum des Iles du Pacifique a ainsi marqué une étape importante dans l’intégration de la Nouvelle-Calédonie au sein de l’économie du Pacifique. Une étape importante pour les entreprises calédoniennes dans l’optique de nouveaux marchés de développement.

La CPME-NC promeut l’économie calédonienne et facilite son intégration régionale

En marge du Forum Economic Ministers’ Meeting, la CPME-NC a multiplié les rendez-vous et les rencontres afin de faire valoir la Nouvelle-Calédonie auprès des acteurs présents aux Fidji.
Ainsi, des rencontres ont ainsi été tenues avec :

  • Madame Glynis MILLER, Trade Development Officer, du Forum des Iles du Pacifique
  • Monsieur Howard POLITINI, Président de PIPSO, et Alisi TUQA, chargé de mission de PIPSO (Pacific Islands Private Sector Organisation)
  • Monsieur l’Ambassadeur de France Michel DJOKOVINC et son Premier Conseiller, Monsieur Olivier VAYSSET
  • Madame Anaïs ROUVEYROL, Team Leaders Members Services, Pacific Islands Development Forum( PIDF)
  • Monsieur Patrick POLACSEK, Attaché en chargé des secteurs Economie et Social, Délégation de l’Union européenne dans le Pacifique
  • Madame Kelera CAVUILATI, Directrice et spécialiste investissement, South Pacific Tourism Organisation (SPTO)
Cliquez pour prévisualiser l'image
Lu 293 fois
Aurélie Galliot
Rédigé par...

Aurélie Galliot

Secrétaire générale adjointe

 Abonnez-vous !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez notre actualité...