CGPME Nouvelle-Calédonie

Agenda social partagé - Point d’étape avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

mercredi, 29 mars 2017

Dans le cadre de la Conférence sociale annuelle avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les partenaires sociaux ont eu l’occasion d’établir un point de situation sur l’agenda social partagé 2017-2018.

Ce qu’il faut retenir :

Le Fonds Interprofessionnel d’Assurance Formation (FIAF) désormais fonctionnel

Depuis le 1er avril 2017, le FIAF est fonctionnel et permet à toute entreprise employant au moins un salarié, de se faire financer leurs formations ! Le FIAF implique une cotisation de 0,2% sur les salaires bruts, plafonnées à la tranche 1 du RUAMM, à déclarer et à régler avec les autres cotisations CAFAT, et à inclure sur les salaires d’avril 2017.

Informations complémentaires auprès du FIAF
Tél : 47.68.68
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
fiaf.nc

Pour mieux comprendre le FIAF, vous pouvez vous inscrire à la formation gratuite dispensée par l’IRS-NC le mardi 25 avril en complétant le bulletin d’inscription. Une matinée de 4 heures pour :

  • identifier les missions et les responsabilités du FIAF et situer ce nouvel acteur dans le champ de la formation professionnelle continue ;
  • identifier les moyens et les règles d’accès ;
  • comprendre comment le FIAF peut servir la stratégie de l’entreprise en matière de formation professionnelle continue : est-il seulement un outil de financement ?

 Document réservé aux adhérents
 Connectez-vous !

Pour télécharger le document : LDP - FTLV FIAF du 21 mars 2017

Contribution pour le financement des permanents syndicaux

Une seconde contribution a fait son entrée au 1er avril 2017 pour tous les employeurs du secteur privé dont le siège social est en Nouvelle-Calédonie. Cette contribution de 0,075% est recouvrée par la CAFAT en même temps et dans les mêmes conditions que les autres cotisations obligatoires, et se calcule sur le salaire de base dans la limite du plafond mensuel « autres régimes CAFAT ».

Les organisations syndicales représentatives (patronales et salariales) pourront ainsi bénéficier d’un financement pour l’embauche d’un permanent syndical en vue de professionnaliser les travaux sociaux. Cette contribution est le fruit du chapitre I de l’accord interprofessionnel sur le financement du dialogue social signé en décembre 2014.

 Document réservé aux adhérents
 Connectez-vous !

Pour télécharger le document : LDP - Congé permanence syndicale & contribution patronale financement dialogue social du 21 mars 2017
Dialogue social - Accord interprofessionnel financement dialogue social du 17 déc. 2014

Connectez-vous et accédez à vos contenus réservés !

Votre identifiant et votre mot de passe vous ont été envoyé par courriel lors de la création de votre compte.

Organisation d’un réseau de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Afin d’établir une construction partagée du système calédonien de GPEC, les partenaires sociaux ont débuté la refonte de la convention collective « Industries ». Les branches « BTP » et « Coiffure » sont également pressenties pour les travaux de refonte.

Cliquez pour prévisualiser l'image
Lu 242 fois Mis à jour le 21 Avr. 2017
Aurélie Galliot
Rédigé par...

Aurélie Galliot

Secrétaire générale adjointe

Les Midis Casse-croute de la CPME NC

Les impayés

Comment s'en prémunir ou comment y faire face
Présenté par :
Baptiste FAURE
Secrétaire général CPME-NC
Audrey CADO
Chargée d'études CPME-NC
Séverine BEAUMEL
Avocate - Conseil en droit commercial et des affaires
Chaque mois, un mardi, la CPME NC propose aux entrepreneurs un casse-croûte et une séance d'information sur un thème différent à chaque fois.
MIDI CASSE-CROÛTE
Mercredi 25 juillet
12h à 14h à la CPME
Tarif adhérent : 1 000 XPF
Non adhérent : 1 500 XPF
Règlement sur place - Réservation obligatoire

 Abonnez-vous !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez notre actualité...