CGPME Nouvelle-Calédonie
  • Accueil
  • Actualités
  • Au fil de la semaine
  • Les négociations sur les tarifs bancaires doivent s’étendre aux travailleurs indépendants !

Les négociations sur les tarifs bancaires doivent s’étendre aux travailleurs indépendants !

mardi, 21 mars 2017

La CPME-NC a sollicité par courrier le Haut-Commissaire de la République afin que soient intégrés aux négociations menées avec les établissements bancaires, les enjeux liés aux tarifs appliqués aux travailleurs indépendants.

Dans un arrêté du 16 janvier 2017, le Haut-Commissaire avait fixé la valeur maximale du tarif de trois services bancaires pour 2017, en leur appliquant, pour chacun, une baisse de 25% par rapport à leur niveau de 2016, ainsi que de maintenir le gel des tarifs de plusieurs prestations définies à l’article L743-2-1 du Code monétaire et financier.

Un arrêté qui s’applique aux particuliers mais qui doit, pour la CPME-NC, aussi s’appliquer aux travailleurs indépendants.

En effet, cet arrêté relève des possibilité offertes au Haut-Commissaire par les articles L743-2-1 et L743-2-2 du Code monétaire et financier qui indiquent notamment que ce dernier « peut, par décret, définir les valeurs maximales que les établissements bancaires peuvent facturer aux personnes physiques en Nouvelle-Calédonie ».

Or, les travailleurs indépendants que sont les artisans ou les professions libérales, sont des personnes physiques et ni l’article L743-2-1 ni l’article L743-2-2 ne restreignent les négociations et l’arrêté de modération des prix des services bancaires aux seules personnes physiques n’agissant pas pour des besoins professionnels, c’est dire les particuliers.

Du fait de ces dispositions juridiques, la CPME-NC a donc sollicité le Haut-Commissariat et l’IEOM afin que l’enjeu des tarifs bancaires aux personnes physiques agissant pour des besoins professionnels soit intégré aux négociations qui seront menés avec les établissements bancaires de la Nouvelle-Calédonie.

Cliquez pour prévisualiser l'image
Lu 172 fois
Aurélie Galliot
Rédigé par...

Aurélie Galliot

Secrétaire générale adjointe

Les Midis Casse-croute de la CPME NC

Outils et services numériques en Nouvelle-Calédonie

Les démarches administratives dématérialisées au profit des entreprises
Présenté par :
Eric OLIVIER
Observatoire du numérique
Charlotte ULLMANN
Observatoire du numérique
Chaque mois, un mardi, la CPME NC propose aux entrepreneurs un casse-croûte et une séance d'information sur un thème différent à chaque fois.
MIDI CASSE-CROÛTE
Mercredi 30 mai
12h à 14h à la CPME
Tarif adhérent : 1 000 XPF
Non adhérent : 1 500 XPF
Règlement sur place - Réservation obligatoire

 Abonnez-vous !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez notre actualité...